Suis-je fait(e) pour une formation en alternance ?

Blog / Voici quelques éléments qui prouvent votre envie et votre motivation à devenir alternant.

Suie-je fait(e) pour l'alternance ?

Etudier et travailler en parallèle dans le cadre d’une formation en alternance ne conviendra pas forcément à tous les profils. Voici quelques éléments qui prouvent votre envie et votre motivation à devenir alternant.

 

  • Vous aimez les défis

 

Il faudra également vous préparer à rechercher une entreprise d’accueil. Pour cela, il faut identifier les secteurs d’activité qui vous intéressent et ensuite regarder la liste des grandes entreprises, PME et TPE dans la région. Votre CV et lettre de motivation devront être personnalisés en fonction de l’entreprise et du poste visé. La recherche d’une entreprise peut prendre du temps : organisez-vous en commençant vos recherches le plus tôt possible et en mettant à jour régulièrement un suivi de vos candidatures (par exemple un tableur Excel recensant les entreprises et le statut de votre candidature Envoyée / En attente / Acceptée).

 

  • Organisation, ponctualité, détermination : vos atouts !

 

Avant de vous lancer sur la voie de l’alternance, n’oubliez pas que travailler en parallèle d’une formation implique un rythme plus soutenu qu’une formation initiale. De l’organisation et une bonne hygiène de vie pourront vont aider à tenir ce rythme et à profiter au maximum de cette expérience. En fonction de la distance entre l’organisme de formation et votre entreprise d’accueil, vous devez aussi envisager des temps de déplacement au quotidien.

 

  • Vous savez vous “vendre”  

 

Suivre une formation en alternance est un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups en alliant théorie et pratique. Cependant, il faut décrocher le précieux contrat auprès de l’entreprise partenaire ! Pour cela, le futur apprenant doit savoir attirer l’attention sur ses compétences et son potentiel via un CV et une lettre de motivation, clefs pour obtenir un entretien… et plus si affinités. Vous pensez ne pas avoir d’expérience ? Pas d’inquiétude ! Les jobs d’été, expériences sportives et associatives peuvent tout à fait être mis en avant sur un CV. C’est l’occasion aussi de vous mettre sur votre 31 pour agrémenter votre CV d’une photo professionnelle.