Nos conseils aux étudiants en alternance

Blog / Les « To Do » et « Don’t » des études en alternance

Conseils au quotidien pour étudiant en alternance Groupe alternance Rochefort

À l’heure où les futurs étudiants doivent formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, de nombreux jeunes se posent la question de ce à quoi ressemblera leur parcours en alternance et de comment mettre en place de bonnes habitudes pour réussir.

L’équipe de Groupe Alternance Rochefort vous présente en quelques points des conseils à mettre en pratique au quotidien pour vivre sereinement votre formation en alternance, et quelques astuces concernant les choses à éviter.

À faire

  • Utilisez un agenda

Qu’il soit au format papier ou virtuel, un agenda vous permettra de suivre chaque semaine et chaque jour la progression de vos révisions et de vos cours, et de mieux vous organiser.

  • Faites des fiches de révisions

Pour ne pas être pris(e) au dépourvu la veille des examens, tenez régulièrement à jour des fiches de révisions pour assimiler vos cours au fur et à mesure de l’année. Essayez à la fois la version numérique et la version papier de ces fiches : certains étudiants retiennent mieux les notes manuscrites, tandis que d’autres préfèrent avoir un format accessible en quelques clics depuis un ordinateur ou un téléphone.

  • Mens sana in corpore sano

Pratiquez une activité physique régulière et mangez équilibré. Le sport permet en effet de diminuer le stress et procure une sensation de bien-être, et une alimentation variée fournit l’énergie et les nutriments nécessaires pour être en forme et concentré dans le travail.

  • Travaillez en groupe

Dans la mesure du possible, constituez des petits groupes de travail avec vos camarades de promo. Cela vous permettra de vous soutenir mutuellement en cas de difficulté, de réviser ensemble, de partager vos fiches et vos cours… mais aussi de faire des activités en groupe pour vous détendre quand l’occasion se présente.

À éviter

  • Profiter (un peu trop) des joies de la vie étudiante

La vie étudiante a de nombreux avantages, mais la liberté qu’elle offre doit être relativisée : les cours et le travail en alternance restent la priorité si l’on souhaite réussir ! Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès inverse ou excès de zèle : s’accorder des plages de détente permet aussi de revenir au travail en ayant l’esprit frais et dispo.

  • Succomber aux tentations et aux distractions

Quand vous devez vous concentrer sur une tâche – par exemple les révisions -, assurez-vous de tenir à distance les sources de distraction. Mettez votre téléphone en mode silencieux ou avion, éteignez la télé, fermez la fenêtre si vous vivez dans un quartier animé. Faites également des pauses régulières pour pouvoir reprendre votre travail avec une meilleure concentration.

  • La procrastination

Reporter au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même… La tentation est grande de reporter les tâches les moins motivantes, mais rien ne permet de prédire que la motivation sera à un autre moment au rendez-vous ! Essayez d’accomplir chaque jour de petites tâches obligatoires pour vous libérer l’esprit.