L’été, moment idéal pour construire son projet professionnel

Blog / Un moment idéal pour faire le point sur son parcours et s’orienter

Ete moment idéal parcours professionnel orientation Groupe Alternance Rochefort

 

Que l’on soit au travail ou en vacances, l’été est souvent une période plus calme que le reste de l’année, où l’on peut prendre du temps pour soi. C’est l’occasion idéale de réfléchir à son parcours d’études ainsi qu’à son projet professionnel.

 

Faites une liste de vos expériences scolaires et professionnelles – stages et jobs étudiants -, et définissez-les de la manière suivante :

 

  • Quels sont les cours que j’ai préférés ? Que j’ai le moins aimés ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ? Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même dans un contexte particulier ?
  • Quels sont les domaines dans lesquels je peux progresser ?
  • Quelles sont les tâches que j’ai le plus aimé faire ? Le moins aimé faire ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que j’apprécie dans le monde de l’entreprise ? Qu’est-ce que je n’apprécie pas ? Pourquoi ?

 

Cet exercice permet d’obtenir une feuille de route à partir de laquelle on peut s’orienter vers une voie plutôt qu’une autre. Pour ceux qui hésitent entre plusieurs directions, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’orientation, ou à votre entourage. Enfin, restez curieux : parlez à des professionnels, identifiez des personnes de votre réseau (famille, amis, ancien collègues) qui peuvent vous éclairer dans certains domaines.

 

Ce travail de réflexion peut prendre du temps, mais vaut le détour. Certains outils peuvent être utilisés, comme l’ikigaï, qui permet de se positionner entre ce que l’on aime, ce que l’on sait faire, ce que le monde a besoin et ce pour quoi l’on est payé.

 

Avec Groupe Alternance Rochefort, nos conseillers sont à disposition des alternants et futurs étudiants pour les guider dans leur orientation professionnelle. N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre.

 

Bel été ! ☀️